Comment  ouvrir une agence de location de voiture?

0 Comments

La location de véhicule est un secteur d’activité en pleine expansion. Si vous voulez, vous lancer avec votre propre agence nous recommandons que vous  preniez  le temps de maitriser les particularités du secteur. Car autant le gain est alléchant, autant le risque est grand. Découvrons ensemble comment vous devez procéder.

Les compétences qu’il vous faut

Généralement, il n’y a pas de formation spécifique pour créer et propulser la une agence de location de voiture. En général, un tel business est une question de compétence diverse (en vente, en gestion) et de la diligence par rapport aux enjeux spécifiques du secteur. Il est donc vrai que certaines formations professionnelles peuvent vous être utiles.

Cependant, ce qu’on conseille, c’est de prendre le temps de se former auprès d’un mentor dans le même secteur.   Cette démarche vous évitera des erreurs cruciales et des pertes de temps.

Les règlements qu’il faut connaitre

Comme toutes autres activités commerciales, celle concernant la location de véhicule est réglementée par des pratiques spécifiques.  Dans les règles, vous avez l’obligation d’informer vos clients sur les conditions du service que vous leur fournissez. L’établissement du devis, la vérification de l’état du véhicule, la demande de dépôt de garantie avant location, la souscription à une assurance sont autant de pratiques en vigueur dans ce secteur.

Bien monter son dossier

Vous n’allez pas quand même sauter sur un coup de tête pour ouvrir une agence de location de véhicule. La meilleure démarche, c’est d’y aller avec une mentalité d’entrepreneur. Pour cela, réalisez une étude de marché. Elle vous permettra de faire un point entre l’offre et la demande sur votre marché. Ceci vous permettra de savoir s’il faut vous lancer, à quel moment et comment?

Une fois l’étape précédente validée, vous pouvez maintenant réaliser votre business plan. Elle vous permet d’avoir une idée claire sur votre projet et le futur que vous désirez. C’est un instrument qui vous permet, de rester focus, mais aussi de convaincre des investisseurs ou la banque à s’engager à vos côtés.

Se lancer avec un local et un site internet

Maintenant, il faut se jeter à l’eau. Trouvez un local qui répond au standing que vous voulez offrir à vos clients, mais assurez-vous qu’il soit bien positionné. Il est donc important, que ce local soit stratégiquement choisi et qu’il dispose d’un parking pour accueillir vos véhicules.

Aujourd’hui où le digital est devenu la chose la plus partagée par l’humanité, il serait risqué de se lancer sans un site web. C’est le meilleur moyen de proposer votre service à des gens situé à des milliers de kilomètres de votre emplacement.

Cependant, le tout n’est pas d’avoir un site web, il faut surtout savoir mettre en place une stratégie de communication efficace « cross-canal » avec les réseaux sociaux. En appliquant tous ces conseils, vous pouvez être sure d’obtenir un résultat positif.