4 conseils pour réussir votre business plan

0 Comments

Pour la mise en place de votre projet, peut-être avez-vous déjà pris le soin de vous informer sur la structure d’un business plan. Cependant, il y a bien de nombreux point technique qui fait échouer de nombreux porteurs de projet dans la rédaction d’un bon business plan. Pourtant comme vous ils connaissaient la bonne structure. Voici quelques conseils très utiles pour vous aider.

La clarté dans votre business plan

Le style de votre rédaction est très important si vous voulez influencer vos futurs investisseurs.  La sobriété de votre style permettra une meilleure compréhension de votre document. Il faut toujours se mettre à la place du lecteur. Pensez à lui rendre la tâche facile.

La précision dans votre business plan

La crédibilité de ce que vous relatez dans votre business plan, résulte des sources vérifiables que vous citez. Ne laissez donc rien passer de travers, qu’ils s’agissent de référence de livre, de rapport ou de référence d’étude, tous ces moyens sont bon pour rendre plus crédible votre document. Pour rendre encore plus votre business plan intéressant  sous l’angle de la crédibilité, joignez en annexe de votre document des coupures de journaux, des comptes rendus d’entretien ou d’enquête, etc.

Un business plan bien structuré

L’ordre des idées compte beaucoup pour un business plan. Et pour cela, il est conseillé de subdiviser son document en différentes parties, sous parties avec divers niveaux de titrage. Ces subdivisions variées doivent permettre aux lecteurs d’avoir un aperçu de ce que comporte chaque partie du document même sans l’avoir lu. En règle générale dans un business plan, il faut dans l’ordre un executive summary, une présentation des initiateurs et de l’équipe, une présentation de l’initiative, les détails économiques et financiers du projet et l’aspect juridique.

En clair, votre document doit être impeccable dans la forme. Une bonne lisibilité et un bon ordonnancement des idées donneront une première bonne impression de votre document.

Un business plan convaincant

Ce que vous mettez dans votre business plan, doit être en mesure de convaincre les investisseurs.  Si ces derniers doivent le lire où vous devrez le présenter, ils doivent sentir qu’il y a une valeur exceptionnelle que vous proposez pour eux et pour les bénéficiaires de votre initiative. L’une des astuces pour rendre alors votre proposition plus visible dans votre business plan, c’est  de mettre en gras ou en soulignement  les lignes fortes de votre projet. N’oubliez pas non plus de faire revenir ces points majeurs dans la synthèse de diverses parties de votre document.

Vous pouvez être sure qu’en appliquant ces conseils, votre business plan attirera l’attention des investisseurs.